beruDurlinsdorf avait revêtu ce week-end les couleurs alsaciennes et celles plus parisiennes de Frédéric Dard, auteur bien connu des aventures de San Antonio, représenté à présent par son fils Patrice, qui continue avec bonheur à l’écriture de livres avec les mêmes personnages. Également membres très actifs de l’association Fascht em Wasen présidée par Jean-Marie Schwob qui organisera à nouveau cet été le défilé champêtre et la fête villageoise, Sandrine et Gérard Kauffmann sont à l’initiative de la première fête et bourse aux livres de Durlinsdorf qui a accueilli une foule de visiteurs. Plusieurs auteurs, tels le local Michel Sauner avec son Almanach des devoirs civiques ou d’autres comme Maxime Gillio ou l’auteur d’une vingtaines de guides touristiques sur les villages et villes d’Alsace Paul Henri Bechler, ont attiré de nombreux fans. Les photographies de Jean-Paul Girard ont aussi été très appréciées, tout comme les dessins d’Emma la cigogne.
Le commissaire a la cote

Mais pour les amoureux et inconditionnels de San-Antonio, l’auteur le plus attendu était bel et bien Patrice Dard, digne fils de son père Frédéric, qui tout au long de l’après-midi a dédicacé sans discontinuer son nouvel ouvrage À découper selon les pointillés. Invité d’honneur de Sandrine et Gérard Kauffmann, il a aussi participé dimanche en matinée à l’assemblée générale de l’association des Amis de San-Antonio qui a rassemblé une centaine de mordus de toute la France mais aussi de Suisse, Belgique et Luxembourg. Avec leurs amis et amies alsaciens habillés en costume traditionnel, Sandrine et Gérard ont profité de l’occasion pour ouvrir les portes de leur étage entièrement affecté à San-Antonio et leur collection sans doute unique, avec 175 ouvrages référencés, autant en attente dans les cartons, des milliers d’articles de presse, d’objets divers et dérivés de San-Antonio. Ils sont aussi très fiers de leur mannequin féminin revêtu de la robe de Berthe, la digne épouse de Bérurier, le coéquipier fidèle de San-Antonio. Sandrine Kauffmann en revêt la robe fleurie à chaque grande occasion, à la plus grande joie de ses amis.


C’est par une belle journée automnale que les membres de la classe 1935 de Durlinsdorf, Moernach, Koestlach, Mooslargue et Oberlarg se sont retrouvés autour d’une bonne table au restaurant du Petit Kohlberg à Lucelle pour fêter leurs 80 ans. Se connaissant depuis l’école élémentaire, se retrouvant comme conscrits, ils ont passé un très joyeux après-midi et se sont d’ores et déjà donné rendez-vous pour une prochaine édition.


Née le 24 novembre 1935 dans la famille de Léon Ley et Juliette Rosenblatt, Andrée a une sœur, Solange, établie à Hirsingue. Son parcours a été riche en événements et sa vie bien remplie. À 18 ans, après ses études, Andrée Bringel a secondé ses parents dans la boucherie-charcuterie familiale et, avec son camion réfrigéré, a parcouru par tous les temps les routes du Haut-Sundgau pour servir les clients fidèles à la maison.

Par la suite, pour être encore plus performante, elle a suivi des formations à l’école supérieure des métiers de la viande à Paris, à Strasbourg et même en Allemagne. En 1961, elle a épousé Pierre Bringel, de Guewenheim, maître boucher-charcutier. Ensemble, ils ont développé l’entreprise familiale qui, avec le soutien de leurs deux fils, a compté jusqu’à 20 employés, avec des activités traiteur et supérette. De son union sont nés 3 enfants : Marc, marié à Nathalie Pétignat (3 enfants, Juliette décédée, Léo et Célien), établis à Durlinsdorf, Hubert, conjoint de Sandrine Waast (3 enfants, Loïc, Thomas et Nathan), domiciliés à Manspach et Frédérique, épouse de William Rade (2 enfants, Jules et Victor), résidant à Dieppe en Normandie.

À l’arrêt des activités de la maison Ley-Bringel en 2007 après cent ans de bons et loyaux services à la population, Andrée Bringel n’est pas restée inactive. Elle aime toujours autant le contact avec les gens. Ses loisirs sont la marche, la danse, les voyages, le théâtre, le cinéma, les fleurs, le jardinage. Choriste durant plus de 20 ans et membre de la fabrique de l’église, elle s’est aussi beaucoup investie dans différentes missions et activités paroissiales et au service des malades.

À l’occasion de son anniversaire, Andrée Bringel a eu le plaisir de la visite d’une délégation municipale conduite par le maire Christian Futterer, celle du Crédit mutuel et celle de la fabrique de l’église, venues lui présenter leurs félicitations et apporter le cadeau d’usage.

L’Alsace se joint à eux pour lui présenter ses meilleurs vœux et lui souhaiter une agréable retraite.